Get Adobe Flash player

WebDesignSwiss.net

logo webdesign swiss.net

Frily.ch

armoiries small

Holonet.ch

logo holonet 480

 

Ce bisse est ainsi nommé parce que l’on prétend qu’il a été construit par les Sarrasins (Huns), premiers habitants de de la vallée d’Anniviers et du plateau de Vercorin.

 

Il a sa prise au pied de Vissoie, et côtoie Painsec et le vallon de Gruchaz pour finir à Brie sur Chippis.

Sur tout son parcours existent encore des pontons en maçonnerie, des vestiges du banc du bisse, des haies le long des rocs, des tunnels, mais surtout, à Gruchaz, on se trouve en présence des preuves de l’existence de ce bisse. En effet, les rocs portent encore aujourd’hui l’empreinte des supports du bisse, on voit même des morceaux de bois et une essanne ( planche ou tronc creusé en équerre, partie extérieure du bisse ) suspendue à la hauteur du bisse.
 
L’entretien de ce bisse était des plus coûteux ; en outre, il était très dangereux. Souvent le bisse est collé contre les parois des rochers et surplombe un abîme de 50 à 100 mètres.

 

Un jour que le bisse était tombé, la commune de Vercorin-Chalais envoya une équipe de quarante hommes pour refaire le canal. Au cours des travaux, les quarante hommes furent précipités dans le vide et relevés à l’état de cadavres.

 

Depuis, le bisse a été abandonné.