Get Adobe Flash player

WebDesignSwiss.net

logo webdesign swiss.net

Frily.ch

armoiries small

Holonet.ch

logo holonet 480

 

Vers le milieu du siècle dernier toute la région de Vercorin fut ravagée par une véritable invasion de sauterelles. Elles étaient grosses et grandes comme le pouce d’un homme vorace et nombreuses au point qu’en quelques jours toutes les prairies furent comme rasées.

Les gens qui avaient oublié leurs vêtements aux prés ne les retrouvèrent qu’à l’état de misérable haillons.

 

Bien que l’on eût organisé des battues générales, les sauterelles étaient loin de diminuer. Il semblait qu’à les détruire elles renaissaient plus nombreuses encore. De guerre las, les habitants de Vercorin comprirent qu’ils avaient affaire à plus fort qu’eux et s’en allèrent quérir le révérend curé Beeger, alors desservant de la paroisse de Sierre et dont les vertus extraordinaires étaient connues de tous.

 

Le curé de Beeger arriva à Vercorin, organisa des prières publiques et enfin une procession à travers les champs dévastés par le terrible fléau. Au retour, vers la Combache, les sauterelles s’enfuirent en légion vers la vallée de Crouchaz et se précipitèrent, pleines de désespoir, dans la mugissante Navizence. Une petit nombre s’envola sur la plaine où elles couvrirent les roseaux, puis périrent.

 

On dit que la cause de ce châtiment était les divisions intestines de la population de Vercorin. Le curé Beeger obtin par ses prières que la paix rentrât de nouveau à Vercorin ; il avertit les gens de l’endroit que si l’accord n’intervenait pas, les sauterelles de leur côté ne s’en iraient jamais.


En souvenir de cette grâce, il fut, à part de la procession déjà existante, institué une messe chantée le jour de la St-Germain, 31 juillet.